Visite du Centre Calédonien de développement & de Transfert en Aquaculture Marine
Nous avons eu la chance de pouvoir visiter le, centre qui est situé sur la presqu’île de Foué ( commune de Koné en Province Nord )
L’objectif principal de cette installation est de produire des alevins de poissons marins afin de réaliser les premiers essais de pisciculture en Calédonie.
Leurs objectifs :
* Vérifier la faisabilité technique de l’élevage de ces 2 espèces.
* Mesurer les performances d’élevage (croissance, conversion, survie) dans les structures de grossissement envisageables en NC (cages ou bassins). Ce travail devra permettre d’aboutir à une évaluation fine du coût de revient par espèce et par type de structure de grossissement.
* Vérifier les prix de ventes de ces produits par la commercialisation des produits obtenus sur tous types de marchés envisageables.
2 sortes de poisson y sont étudiés , la truite loche et le pouate .Ces poissons sont péchés en mer; séléctionés et placés dans un bassin dit d'adaptation , par la suite dans le bassin commun avec les autres poissons.
Ils sont observés au moment du repas afin de pouvoir déceler toute anomalie présente .
Vous pourrez voir dans ce film des algues qui servent a nourrir les rotifères , qui eux meme servent à nourrir les larves de poissons
Je tiens à remercier Jean-charles , sa conjointe Valérie ainsi que l'équipe du centre pour cet accueil chaleureux .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire